top of page

Monsieur tout le monde - Exposition collective "Ultra Peau" Palais de Tokyo Paris 

 

2006

Installation

L'installation Monsieur tout le monde est constituée d'une centaine de poupées en tissu. Ces "objets de peau" sont comme des révélateurs de sensations. La peau, enveloppe extérieure du corps est singulière pour chaque être. Elle protège, capte des messages et nous les transmet : pigments, couleurs, odeurs, sensibilités, empreintes. A la manière de l'organe peau composé de plusieurs couches de tissus, les poupées sont entassées les unes sur les autres pour reconstituer une peau imaginaire. 

Cette installation vient mettre en exergue l’égalité et évoque un rapprochement des êtres. La promiscuité de ces corps inanimés n'est pas sans rappeler les corps sans vie raflés par la Shoah.  

Chaque poupée possède son identité propre. Certaines poupées sont munies d'une pression. Elles peuvent donc se lier les unes aux autres. Les pressions sont vectrices de relations. Cette oeuvre mobilise tous les sens : le toucher (textures différentes liées aux multiples textiles), l’ ouïe et l’odorat (chaque pièce est garnie d'ingrédients de la cuisine du monde). Le spectateur en touchant les doudous va créer une relation privilégiée et intime entre sa propre peau et la leur. 

 Cette oeuvre a également été exposée en dans le cadre de l'exposition dans le noir Rien à voir tout à toucher à l'Espace Beaujon Paris.

bottom of page