top of page

 

 

 

LES NUITS DES FORÊTS 

"Voyage au centre de la forêt"

Juin 2022

En collaboration avec Gilles Perrault des 2 Scènes de Besançon, avec Sandra Dimus de la Petite Ecole de la forêt du Service Biodiversité de la Ville de Besançon, Sylvestre Soulie et Jean-Paul Grosbois anciens forestiers. 

"Je me plongeais ainsi dans cette prestigieuse extase que donnent les hautes cimes, et cette fois, sans vertige, car je m’accoutumais enfin à ces sublimes contemplations. Je m’enivrais de la volupté des hauteurs, sans songer aux abîmes dans lesquels ma destinée allait me plonger avant peu." Voyage au centre de la terre, Jules Verne

Un groupe de spectateurs est convié en forêt de Chailluz à Besançon pour entreprendre un “Voyage au centre de la forêt”.
Parce que le temps de la forêt n’est pas le même que le temps de l’homme, nous souhaitons le temps d’un après-midi inviter les participants à s’enforester : entrer dans et se couvrir de Chailluz. En partenariat avec la Petite Ecole de la forêt du service biodiversité de la Ville de Besançon et deux anciens forestiers.

Et si l’on prêtait l’oreille aux sons et aux perceptions que nous avons écartés petit à petit de notre univers ? Laisser en suspens pour un temps ses repères rationnels et tenter d’« être » au monde autrement. Faire silence pour mieux entendre ce que la forêt a à nous dire, fermer les yeux et ressentir, embrasser un arbre, regarder et être vu, faire parler un paysage ou un échantillon de ce paysage, énumérer des mots pour décrire un lappiaz ou pour inventorier une espace.
Il s’agit finalement de rendre sensible , au fil de nos cheminements respectifs, les possibles métamorphoses d’ un Voyage au centre de la forêt tel que proposé, aux 1000 et 1 voyages possibles riches de mille centres ( Virus / vers de terre / mycorhizes / eau / soleil / rêves d’enfance…). Place donc aux associations régénérantes, et à une attentive modestie demandée à Sapiens.

Au programme de la journée : 

Une fougère vieille de milliers d'années / l'histoire de la forêt de Chailluz et de sa gestion forestière

 / reconnaître et sentir des essences les yeux fermés / reconnaître des plantes et entendre les légendes de la Saint Jean / Atelier peinture corporelle pour évoquer les sociétés animistes qui entretiennent un autre rapport à la forêt. / l'histoire improbable des arbres amoureux : un chêne et un hêtre / de la musique du tréfonds des bois / de la soupe d'ortie en écoutant la légende d'Yggdrasil.

https://nuitsdesforets.com/evenement/voyage-au-centre-de-la-foret/

bottom of page